Michel Polnareff nait dans le Lot-et-Garonne, en 1944, dans une famille d’artistes : sa mère est danseuse et son père écrit des chansons pour Edith Piaf.
Très tôt, sa famille regagne Paris. Michel est un élève brillant.
Il acquiert une formation musicale classique, apprenant le piano dès l’âge de cinq ans et la guitare à onze ans.
Après son bac et son service militaire, Michel décide de vivre de sa musique. Il commence à jouer dans la rue, au pied de la basilique du Sacré-Cœur.
Sa carrière démarre véritablement en 1965, quand il gagne le prix Disco Revue. Il enregistre alors son premier titre : La poupée qui fait non. C’est un énorme succès dès sa sortie en 1966.
Date de naissance : 3 juillet 1944 Situation : En couple
Signe astrologique : Cancer Profession : Chanteur
Polnareff sort alors Love me, please love me et impose sa patte originale. Son style inédit lui permet de s’imposer en France et ailleurs, dans les charts européens.
Le personnage Polnareff envoûte les foules. Maîtrisant l’art de la provocation, ne quittant plus ses lunettes noires et surjouant son androgynie, le chanteur défraie la chronique.
Son titre L’amour avec toi est, à sa sortie, interdit d’antenne pour pornographie.
Dès 1969, Michel enchaîne concerts, tournées et tubes. Il est au cœur d’une intense pression médiatique. En 1970, il est même agressé sur scène. Cette même année, son mentor et ami, Lucien Morisse, se suicide.
C’en est trop pour Michel qui ne supporte plus la pression. Il choisit de s’éloigner.
Il fait une cure de sommeil en région parisienne, puis reprend progressivement le chemin des studios. La composition de la musique du film La folie des grandeurs le remet sur les rails.
Il pratique le sport avec ferveur et se remet en forme. Mais ses yeux, fragiles, lui causent des soucis.
En 1972, l’affiche de son spectacle Polnarévolution provoque un scandale : elle le représente fesses nues !
Lorsqu’il rentre d’une grande tournée mondiale en 1973, il apprend que son homme de confiance, Bernard Seneau, chargé de gérer sa fortune, l’a dupé et s’est rendu coupable de détournement de fonds. Polnareff est ruiné. Ne pouvant faire face au Fisc, il décide d’émigrer aux Etats-Unis.
Il tente alors de lancer sa carrière sur le territoire américain. En 1975, son titre Jesus for tonight se classe dans les charts. Mais le succès est plus facile à vivre là-bas. Il est entouré de grands musiciens et se découvre une passion pour l’informatique.
Une tournée le mène en 1975 aux portes de la France (où il est interdit de séjour). Il y retournera toutefois en 1978, mais au tribunal…
Exilé, Polnareff continue à écrire, avec plus ou moins de bonheur. Il a l’occasion de constater à plusieurs reprises que le public français ne l’oublie pas, notamment avec l’album Bulles, en 1981.
1989 marque le retour en France. Goodbye Marylou fait un carton. Michel s’enferme ensuite pendant plus d’un an pour enregistrer Kama sutra, qui sort en 1990. C’est là son grand retour sur le devant de la scène.
Mais la gloire n’a pas que de bons côtés, d’autant qu’il se décide à subir une opération des yeux devant lui éviter la cécité. Polnareff en parle comme l’expérience la plus traumatisante de sa vie.
Fatigué, le chanteur repart pour les Etats-Unis en 1995 et s’installe dans un hôtel.
Son retour sur scène, au Roxy, en 1996, lui permet de sortir un album live très réussi : Live at the Roxy.
A cette occasion, CANAL+ lui consacre un reportage inédit : A la recherche de Polnareff, avec interview et mini-concert réalisés dans le désert californien.
Polnareff n’a jamais cessé de faire partie du paysage musical français, même sans nouvel album. Ses chansons sont souvent reprises (par Mylène Farmer ou les Enfoirés, entre autres).
Un nouveau titre est disponible depuis fin 2006, Ophélie Flagrant des Lits, en prévision de son grand retour sur le devant de la scène en 2007, avec un album en préparation, et une grande tournée, dont 10 dates à Paris Bercy !
Cette tournée événement engendre d’ailleurs de nombreuses extravagances : possibilité de parler à l’artiste en appelant un numéro surtaxé, personnalités interdites aux concerts (parmi lesquelles Pascal Obispo ou Thierry Ardisson)…
Côté cœur, Michel Polnareff partage depuis cinq ans la vie de Danyella, une jeune femme de 24 ans qui, bien sûr, est à ses côtés pour ce retour sur les scènes françaises.
DISCOGRAPHIE:
1996 : Live at the Roxy
1990 : Kâma-Sûtra
1985 : Incognito
1981 : Bulles
1978 : Coucou me revoilou
1975 : Fame à la mode
1974 : Michel Polnareff
1972 : Polnarévolution
1971 : Polnareff's
1968 : Le bal des Laze
1966 : Love me please love me
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire