health

[health][bsummary]

vehicles

[vehicles][bigposts]

business

[business][twocolumns]

Ingrid Betancourt : Clara Rojas vide son sac

Clara Rojas, l'ancienne collaboratrice d'Ingrid Betancourt (qui organise un concert demain à Paris en soutien aux otages toujours captifs), qui avait été capturée en même temps qu'elle le 23 février 2002, mais libérée, elle, de la jungle colombienne par accord gouvernemental en janvier dernier, a donné une interview à la radio colombienne RCN. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle vide son sac !

Tout d'abord, naturellement, l'ancienne otage, compagne d'infortune d'Ingrid Betancourt, s'avoue "soulagée et heureuse de sa libération", avant de poursuivre : "Ingrid doit se reposer. Il faut laisser décanter les choses, avec tout ce bruit médiatique depuis sa sortie... Depuis 8 jours, on l'a beaucoup vue dans les médias. Maintenant, elle doit décider si elle veut revenir en Colombie ou rester en France..."

Des réponses jusque-là somme toute banales aux questions du journaliste qui l'interroge, puis, lorsqu'il aborde la question délicate de leurs relations, l'ex-collaboratrice d'Ingrid Betancourt n'y va pas avec le dos de la cuiller, en expliquant qu'elles ne sont pas au beau fixe : "J'étais dans la zone non-fumeur du camp, et Ingrid et Luis Perez Eladio (un sénateur colombien qui était également emprisonné avec elles, ndlr) se trouvaient du côté des fumeurs. Dès les premiers moments de ma grossesse (elle est tombée enceinte d'un des membres des Farc et a accouché dans la jungle, ndlr), nous ne nous voyions plus beaucoup. A peine nous disions-nous bonjour lorsque nous nous croisions..."

Puis arrive le clash. Dans une émission télévisée américaine sur CNN, Larry King aurait lancé Ingrid Betancourt sur le fait qu'elle a sauvé la vie d'Emmanuel, le fils que Clara a eu avec l'un des guerrilleros des Farc, alors que cette dernière tentait de le tuer en le noyant !

Silence d'Ingrid, qui n'a pas souhaité répondre au journaliste américain. Mais n'a pas démenti non plus... cette rumeur qui grossit en Colombie. Et là, c'est le drame, Clara Rojas explose : "Je ne sais pas d'où sort cette histoire et d'où elle tient ça ! C'est à peine si elle savait qu'Emmanuel existait ! Je ne sais pas ce qu'ils cherchent à faire croire ni pourquoi !"

Apparemment, leur amitié s'est lentement éteinte dans la jungle, Ingrid ne supportant pas, d'après certaines sources, que Clara compose avec les Farc jusqu'à vivre une histoire d'amour avec l'un d'eux et porter son enfant : "Nous avions probablement des façons différentes de voir les choses. Mais je pense que Clara était digne. Elle a vécu sa vie, elle a eu un chemin différent du mien, mais elle a été courageuse".

Même si elles ne se parlent plus, les récents soupçons qu'Ingrid fait peser sur Clara concernant la soi-disant tentative de meurtre sur son bébé né en captivité, remet le feu aux poudres : "C'est trop grave. Les histoires qu'Ingrid invente me font souffrir. J'ai l'impression qu'elle veut salir ma réputation", avant de poursuivre : "Si les élections présidentielles avaient lieu aujourd'hui, et qu'elle se présentait, je ne voterais pas pour elle. Je voue toujours à Ingrid une profonde admiration et j'ai beaucoup d'affection pour elle car nous avons partagé beaucoup de choses. J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler et de surmonter tout ça. Elle sait que je l'apprécie".

Toujours est-il que beaucoup de choses ont dû se passer dans cette jungle, et qu'un grand mystère court toujours sur ces années de captivité. Lever le voile sur l'évolution de la relation entre les deux femmes pourraient un jour apporter quelques éléments de réponse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire