David Lynch expose aux Galeries Lafayette
Voir la source.
David Lynch, le réalisateur de Twin Peaks et Elephant Man, dévoile son univers aux Galeries Lafayette à Paris.
Le cinéaste américain David Lynch investit les Galeries Lafayette à Paris jusqu'au 3 octobre. Loin de se résumer à ses films, comme Mulholland Drive, ou à sa série culte Twin Peaks, Lynch se présente comme un artiste global.
À travers cette exposition, il cherche à provoquer un sentiment d’angoisse chez les spectateurs : « Je n'ai pas voulu entrer dans une catégorie bien rassurante. Au contraire, j'ai tenté de prouver comment l'art a besoin de s'extirper de toute frontière », a-t-il expliqué à l'Associated Press.
Les onze vitrines des Galeries Lafayette sont baptisées "Machines, Abstraction and Women". Pour une fois, il n’y a rien à vendre dans ces vitrines.
« David Lynch nous a demandé de faire partir les camelots qui vendent à la criée, a déclaré au Monde Guillaume Houzé, arrière-arrière-petit-fils du fondateur du grand magasin. Nous avons renoncé de ce fait à un chiffre d'affaires important. Et, à l'issue de l'exposition, les pièces seront vendues aux enchères par Christie's au profit de la Fondation d'entreprise PPR pour la dignité et les droits des femmes. »
Une quarantaine de lithographies signées Lynch sont également présentées au premier étage du magasin, au cœur d’une installation surnommée « I see myself ».
Les fans de Twin Peaks ou des films Elephant Man, Sailor et Lula ou Mulholland Drive pourront découvrir une dizaine de court-métrages.
La mise en scène sombre et poétique de David Lynch devrait séduire beaucoup de passants sur le très fréquenté boulevard Haussmann. À moins que son petit train électrique qui traverse la tête d'une femme, circulant de son oeil gauche jusqu'à sa bouche bée, ne les fasse fuir…
G.G.
Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire