Histoire fausse Inglourious Basterds Quentin Tarantino
source.
Le réalisateur a pris plaisir à ne pas fixer de limites à son scénario malgré le contexte historique dans lequel il s’inscrit.
Un commando de soldats juifs américains part en mission pour exterminer un maximum de nazis. Le pitch d’Inglorious Basterds s’inscrit durant la Seconde Guerre Mondiale, mais les spectateurs comprendront assez vite que Quentin Tarantino ne s’est pas encombré avec les barrières imposées par la réalité historique.
Dans un entretien accordé au Figaro, le réalisateur détaille le cheminement de sa démarche : « Mon intention n’a jamais été de faire un film « historiquement correct », a-t-il déclaré. Pourtant au début d’Inglorious Basterds, film historique en costumes, je m’étais préparé à me heurter à ces barrages routiers que sont le respect de l’authenticité et l’histoire elle-même. Et puis tout d’un coup, je me suis dit : « Attends un peu ! Mes personnages ne sont pas historiques. Ils n’ont aucune existence réelle. » Je ne suis donc pas tenu à une quelconque véracité historique. Du coup, mes personnages pouvaient parfaitement changer l’histoire. À partir de là, mes bâtards sans gloire m’ont mené par le bout du nez. Ils m’ont dicté ma conduite, sont allés où bon leur semblait. »
Le résultat ? Un film de guerre on ne peut plus tarantinesque qui ne décevra pas les fans du réalisateur. Et ils sont nombreux.
C.G.
Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire