Les bidouilles de Jean-Marc Morandini
source.
En regardant attentivement la cérémonie d’adieu à Michael Jackson sur Direct 8, Rue 89 s’est rendu compte qu’il y avait un problème. Un gros problème.
Jean-Luc Geneste et Allan Van Darc, les deux journalistes de Jean-Marc Marc Morandini qui commentaient la cérémonie d’adieu à Michael Jackson, organisée au Staples Center mardi dernier étaient il en direct de Los Angeles, comme le laissait croire l’incrustation visible à l’image pendant le programme (voir la photo) ?
On pourrait le penser. Mais nos confrères de Rue89.com ont enquêté. Eh bien figurez-vous que contrairement à ce que voudraient nous faire croire Jean-Marc Morandini et Direct 8, les deux journalistes n’étaient pas en direct de LA mais de… Puteaux, où se trouvent les studios de la chaîne. Plus exactement, « deux étages en dessous de Jean-Marc Morandini ».
Le site précise que l’ex-animateur de Tout est possible n’a jamais clairement dit que ses journalistes étaient en direct de Los Angeles, bien que l’incrustation du cartouche « en direct de Los Angeles » apparaisse dès qu’on voyait les deux journalistes.
Contacté par Rue89.com, Morandini multiplie les explications vaseuses : « C'est possible que ça prête à confusion. Mais c'est involontaire, c'est à cause d'une erreur d'incrustation […] un oubli du réalisateur ».
Nos confrères s’interrogent : pourquoi un tel dispositif ? Pourquoi les deux journalistes n’étaient-ils pas en plateau avec les autres ? Jean-Marc Morandini, qui a décidément réponse à tout, décrypte : « Il n’y avait plus de place sur le plateau de l’émission ». Et s’ils portaient un micros casques, comme dans les vrais directs, c’est uniquement « parce qu’ils étaient dans un studio qui sert habituellement aux retransmissions de foot ».
Signe que la chaîne n’est pas très à l’aise avec « cette erreur d’incrusation », la vidéo a été retirée du site officiel de Direct 8, où elle aurait dû être diffusée, comme c’est le cas à chaque fois. Heureusement, elle est encore sur Youtube. Regardez, et faite-vous votre avis. Y a-t-il eu bidonnage ?
MISE A JOUR : Alors, y a-t-il eu bidonnage ? Contrairement à ce qu'affirme Jean-Marc Morandini à nos confrères de Rue89, il semble bien que l’incrustation de l’expression « En direct de Los Angeles » ne soit pas un erreur du réalisateur. En effet, avant l’émission, JMM a publié une note où il parle d’un « duplex de Los Angeles », comme on peut le voir en cliquant là.
Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Promouvoir cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire