«La dimension people fait partie de l'information»
«On peut parler de l'actualité comme on raconte une histoire: en mettant en valeur les personnages.» Emmanuel Chain, ex-présentateur de Capital, a appliqué la recette en créant Sept à Huit via sa société de production, Eléphant et Cie.
En 2000, le 7/7 de TF1 patine. «Deux choix s'offraient, se souvient Emmanuel Chain. Le remplacer par un divertissement qui ne leur apporterait pas forcément de l'image ou un magazine dans la veine de "Cinq colonnes à la une"».
L'option magazine est retenue. Sept à Huit est lancé en septembre 2001. Au menu de ce rendez-vous dominical, faits divers, politique, show-biz, faits de société, international... «Dès le lancement, il s'est passé quelque chose entre les téléspectateurs et le magazine. Nous avons trouvé un ton, le public a adhéré.»
De fait, les audiences sont au rendez-vous. Aujourd'hui encore: «Entre cinq et six millions de téléspectateurs», précise Emmanuel Chain. L'idée du couple vient de Thierry Bizot, son complice. Le magazine devait-il souffrir de la rupture entre Laurence Ferrari et Thomas Hugues? Eh bien, non! Aujourd'hui, après avoir constitué un binôme avec Anne-Sophie Lapix, Harry Roselmack est même seul à l'écran. «L'attractivité de Sept à Huit, c'est l'actualité: c'est sa force, son ADN».
L'«outing» de Roger Karoutchi, dimanche dernier, est exemplaire. En choisissant d'y révéler son homosexualité, le secrétaire d'État était certain des retombées médiatiques. «Cette dimension people fait partie de l'information. Elle ne me gêne pas, insiste Emmanuel Chain. La ligne éditoriale de "Sept à Huit" est restée très ambitieuse, avec la volonté d'avoir les meilleurs journalistes. La qualité se remarque, quel que soit le sujet.»
Tout en jetant un oeil sur «Capital», Emmanuel Chain tente d'autres aventures: la fiction (Fais pas ci, fais pas ça), le divertissement (World Poker Tour) et bientôt la télé-réalité... «Little Rock Star n'est pas de la télé-réalité, rectifie-t-il. C'est un one-shot coproduit par Glem. Il y aura bien un vote, en direct, mais ce sera bon enfant».
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En 2000, le 7/7 de TF1 patine. «Deux choix s'offraient, se souvient Emmanuel Chain. Le remplacer par un divertissement qui ne leur apporterait pas forcément de l'image ou un magazine dans la veine de "Cinq colonnes à la une"».
L'option magazine est retenue. Sept à Huit est lancé en septembre 2001. Au menu de ce rendez-vous dominical, faits divers, politique, show-biz, faits de société, international... «Dès le lancement, il s'est passé quelque chose entre les téléspectateurs et le magazine. Nous avons trouvé un ton, le public a adhéré.»
De fait, les audiences sont au rendez-vous. Aujourd'hui encore: «Entre cinq et six millions de téléspectateurs», précise Emmanuel Chain. L'idée du couple vient de Thierry Bizot, son complice. Le magazine devait-il souffrir de la rupture entre Laurence Ferrari et Thomas Hugues? Eh bien, non! Aujourd'hui, après avoir constitué un binôme avec Anne-Sophie Lapix, Harry Roselmack est même seul à l'écran. «L'attractivité de Sept à Huit, c'est l'actualité: c'est sa force, son ADN».
L'«outing» de Roger Karoutchi, dimanche dernier, est exemplaire. En choisissant d'y révéler son homosexualité, le secrétaire d'État était certain des retombées médiatiques. «Cette dimension people fait partie de l'information. Elle ne me gêne pas, insiste Emmanuel Chain. La ligne éditoriale de "Sept à Huit" est restée très ambitieuse, avec la volonté d'avoir les meilleurs journalistes. La qualité se remarque, quel que soit le sujet.»
Tout en jetant un oeil sur «Capital», Emmanuel Chain tente d'autres aventures: la fiction (Fais pas ci, fais pas ça), le divertissement (World Poker Tour) et bientôt la télé-réalité... «Little Rock Star n'est pas de la télé-réalité, rectifie-t-il. C'est un one-shot coproduit par Glem. Il y aura bien un vote, en direct, mais ce sera bon enfant».
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